A contre pied

Public cible : Adultes (éducateurs, animateurs en mouvement de jeunesse, en maison de jeunes, AMO, organisation de jeunesse…), enseignants et responsables politiques

Prix : Gratuit

Support : CD-Rom et Internet

Tous les jours ou presque, nous consommons, que ce soit des vêtements de marques, des jeux vidéo, du tabac ou encore de l’alcool. Seuls ou en groupe, ces produits font même souvent partie de nos habitudes. Pourtant, nous avons peu l’occasion de nous interroger sur nos consommations. Or, observer ses propres comportements permet déjà d’en prendre conscience, constituant ainsi un premier pas vers une consommation responsable.

UN OUTIL POUR RÉFLÉCHIR À NOS CONSOMMATIONS…

Cet outil, initié par le Groupe porteur « Jeunes, alcool et société », a été conçu afin d’initier la réflexion et le dialogue autour de nos consommations pour mieux les comprendre et augmenter notre capacité à faire des choix responsables.

L’outil est utilisable dans différentes situations de groupe : en maison de jeune, en mouvement de jeunesse, en club sportif, en famille, à l’école, etc. Il peut également être utilisé en individuel, dans un cadre médical ou thérapeutique par exemple.

…EN LANCANT LE DÉBAT

Un débat ouvert et non-jugeant, sans définir de normes mais en invitant chacun à définir celles qui lui sont propres. L’outil permet d’analyser ses propres consommations mais aussi celles des autres ou d’utiliser un personnage fictif pour préserver l’anonymat.

CONTENU

Pictos-Consos comprend :

  • 3 planches cartonnées de pictogrammes pré-découpés représentant différents personnages, produits, contextes ainsi que des pictogrammes invitant chacun à définir la manière dont le participant vit la consommation symbolisée.
  • 1 planche reprenant la légende de ces pictogrammes.
  • 1 guide de l’animateur qui donne le mode d’emploi, quelques balises, des exemples de questions pour mener le débat et enfin, quelques ressources utiles.
Vous aimerez aussi :