Les examens sont derrière toi, la guindaille frappe à ta porte.
Retrouve nos conseils pour une soirée réussie :
- Alterne avec de l’eau :
Le savais-tu ? L’alcool déshydrate, l’eau hydrate.
Le meilleur moyen de limiter la gueule de bois est d’aider l’organisme à éliminer l’excès d’alcool en s’hydratant abondamment. Pense à boire de l’eau régulièrement au cours de ta soirée. Cela te permettra de maintenir ton état joyeux, de te souvenir de tout et de ne rien regretter.
- Prévois le retour :
Après quelques verres, plus question de prendre la voiture. Lorsqu’on a trop bu, en vélo, en moto ou même à pied, les risques existent. Prends le temps de t’organiser, avant ta soirée, pour rentrer raccompagner.
*Ne laisse jamais ton/ta pote seul.e lorsqu’il/elle a trop bu !
- Adopte les bons réflexes en fonctions des effets ressentis :
Pose-toi la question « J’en suis où ? »
Quand tu sors, il est important que tu puisses évaluer et gérer ta propre consommation en fonction des effets ressentis et non pas de la quantité. Les effets ressentis chez l’un.e ou chez l’autre, ou d’une soirée à l’autre, ne sont pas les mêmes! Cela dépend de ta constitution, de ton état de fatigue, et de plein d’autres facteurs. Reste donc attentif.ve à ces effets pour passer une bonne soirée !
- Le préservatif; penses-y !
N’oublie pas ton préservatif avant de sortir, ni de l’utiliser au moment voulu !
”10 à 12% des étudiants déclarent avoir eu des relations sexuelles non-protégées ou regrettées, suite à leur consommation d’alcool.” (UCL, 2011)
L’alcool ne diminue pas les risques de transmissions d’IST, ni celui de tomber enceinte !
Pour en savoir plus sur les bons réflexes du guindailleur responsable, rends toi sur la page Guindaille 2.0