Pourquoi sensibiliser à la consommation d’alcool ?
Ce n’est pas le produit qui pose problème mais tout ce qui pousse à sa surconsommation. En effet, boire est un plaisir que bon nombre d’entre nous gère de façon responsable. Mais nous ne devons pas occulter que l’alcool reste le psychotrope qui impacte le plus la santé publique de notre pays.
La crise sanitaire que nous traversons depuis plus de 18 mois a eu des effets sur nos consommations. Si certains, avec la limitation des évènements festifs, ont vu leur consommation diminuer, la reprise des activités s’est accompagnée de prise massives d’alcool pour d’autres.
Le « boire social » s’est mué parfois en « boire domestique », l’alcool s’étant invité plus souvent et/ou en plus grande quantité à la maison. Mais les effets sur notre bien-être et notre santé sont importants. Dès lors, la Province du Brabant Wallon et Univers santé s’associent pour redonner quelques balises et bons conseils pour que l’alcool reste un plaisir.
1ère vidéo : alcool et fête, comment gérer ?
« Ce soir, on se met la tête à l’envers ! »
En milieu festif, boire de l’alcool n’est pas autant quantifié que lorsqu’on parle d’une consommation « de la vie de tous les jours ». Alors comment anticiper le verre de trop – celui qui nous rendra moins agréable, qui nous filera la nausée, qui nous enlèvera nos souvenirs et notre envie de faire la fête ?
Pour que la fête reste la fête, Guindaille 2.0 a récapitulé dans cette courte vidéo de bons conseils pour les fêtard·es : des tips à appliquer avant, pendant, et après une soirée.
Par exemple, manger : on dit que manger c’est tricher… Soit, mais puisque boire sur un estomac vide favorise le risque de nausées et de vomissements, on préférera quand même commencer la soirée sur un bon repas ou au moins quelque chose de substantiel, pour ne pas regretter plus tard !
D’autres astuces ? On détaille tout dans la vidéo ci-dessous !
2ème vidéo : Alcool : faisons le point en trois questions
C’est le week-end, un anniversaire, un souper entre amis, la fin du travail, une journée stressante… Les moments pour boire de l’alcool sont nombreux : parfois, on manque de repères pour savoir si sa consommation de la vie de tous les jours est normale ou pas.
Dans cette vidéo, on retrouve quelques questions à se poser pour faire le point, ainsi que des conseils pour que l’alcool reste un plaisir.
Par exemple : connaissez-vous la notion d’unité d’alcool ? Si cela semble un peu flou ou que vous ne savez pas la quantifier précisément, tournez-vous vers notre vidéo qui vous aidera à y voir plus clair. Santé !
Pour aller plus loin
Ces deux vidéos sont une initiative d’Univers santé et de la Province du Brabant Wallon, dans le cadre de la campagne Guindaille 2.0.
Nos réseaux sociaux :
Univers santé – Facebook, Instagram
Guindaille 2.0 – Facebook, Instagram
Province du Brabant Wallon – Site Internet, Page Facebook
Ces repères interpellent ? Voici quelques ressources si nécessaire : le réseau alcool, Aide-alcool, Alcool et vous, Infordrogues, Fedito Bxl, ou le CHU Brugmann.