Le thermomètre grimpe, le soleil nous donne envie de sortir, de préparer les examens en plein air ou encore de prendre le temps de vivre et de rencontrer des gens.

Le soleil est source de vie, d’épanouissement ; il agit aussi bien sur notre mental que sur notre organisme mais il est aussi à l’origine de problèmes plus ou moins graves de la peau.
La belle saison est là, profitons-en ! Mais c’est également l’occasion de se rappeler les bons gestes à adopter.
Le savais-tu ? Le rayonnement solaire affaiblit les défenses immunitaires et active ainsi certaines affections comme l’herpès et l’acné. Il provoque le vieillissement prématuré de la peau, des brûlures plus ou moins graves, une allergie solaire (la lucite estivale bénigne) et des cancers cutanés !
Pour profiter, sans regretter :
- Évite le soleil aux heures chaudes du jour : de 12h à 16h.
- N’oublie pas l’incontournable crème solaire.
- Porte des lunettes, mais pas n’importe lesquelles ! Des lunettes au marquage CE (Conformité Européenne) afin qu’elles répondent à des normes de sécurité.
- Couvre-toi ! Les vêtements et les chapeaux sont une excellente protection.
- Bois suffisamment. La chaleur peut provoquer une déshydratation importante avec nausées, maux de tête et fièvre.
L’eau représente environ 60% du poids d’un adulte. Chaque jour, le corps élimine environ 2,5 litres d’eau dont la majeure partie dans les urines et la transpiration, mais également dans la respiration et les selles.
Lorsque les températures augmentent, l’organisme maintient une température constante grâce au mécanisme de transpiration. La perte en eau, essentiellement due à la transpiration s’élève alors et les besoins quotidiens peuvent doubler – L’apport quotidien en eau doit être équivalent au volume d’eau éliminé par l’organisme. Il est par conséquent nécessaire de renouveler quotidiennement le capital hydrique du corps.
Si tu présentes les facteurs de risque suivants, redouble de précautions :
- Une peau claire qui brûle facilement
- Les coups de soleil avant 15 ans
- De nombreux grains de beauté
- Des antécédents personnels ou familiaux de mélanome
- Le taux d’exposition au soleil ou aux bancs solaires (durée et intensité)
Pour aller plus loin, consulte nos Atout Santé Soleil & Eau (téléchargeables gratuitement ici).