Promouvoir la santé, c’est communiquer : prévention des risques, bons réflexes… Univers santé développe régulièrement des actions et campagnes sur différentes thématiques, et participe à de nombreux événements.
NOS ACTIONS
Welcome Day
Univers santé participe à l’accueil des nouveaux·elles arrivant·es sur le site de Louvain-la-Neuve avec un stand lors du Welcome Day, organisé par le SupportKot. Les étudiant·es y découvrent les thématiques de l’ASBL et ce qui est organisé au long de l’année via un jeu-concours.
Formations de l’animation étudiante
Consentement, alcool, gestion d’équipe : Univers santé travaille avec les autorités académiques et le Service d’aide aux étudiants de l’UCLouvain pour assurer, en début d’année, des formations pour les acteurs et actrices de l’animation étudiante. Ces journées sont l’occasion de rappeler quelques bons réflexes et d’aider les nouveaux comités dans leur prise de fonction.
Prévention aux 24h vélo
Avec le Service d’aide aux étudiants de l’UCLouvain, Univers santé coordonne un dispositif de prévention lors des 24h vélo. Concrètement, c’est :
- La « Team Prévention» composée de 73 stadiers formé·es à la guindaille responsable et au plan SACHA. Leurs missions : accueillir, orienter et informer le public tout au long de la fête, de jour comme de nuit (équipes opérationnelles de 18h30 à 4h30). Ces stadiers maintiennent une vigilance permanente aux situations potentiellement dangereuses et assurent une communication de celles-ci au QG.
- Deux aires de repos ouvertes au public de 21h à 6h (Auditoire Montesquieu) et de 21h à 7h (Salle de lecture des Sciences), tenues par les stadiers qui assurent l’accueil et le suivi des hébergé·e·s.
- 4 tentes inf’eau opérationnelles de 18h30 à 4h30, réparties sur le site et tenues par les stadiers. Ces tentes sont affectées à l’accueil et l’information du public mais aussi à la réduction des risques. Des préservatifs, de l’eau et des bouchons d’oreilles y sont distribués de manière active. Tu pourras même tester ton alcoolémie grâce aux bornes éthylotest de Fline.
- Un village associatif « The place to be Safe » avec la présence de Guindaille2.0, Modus Vivendi, O’YES ASBL, AIMER à LLN et le Plan SACHA.
En plus du dispositif prévention, Univers santé coordonne lors des 24h vélo la mise en place du plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festivals). En plus des étudiant·es formé·es qui déambulent et sensibilisent à travers le site, une équipe de prise en charge composée de professionnel·le·s de santé (Psychologue, Sexologue, Infirmier, bénévoles SISU…) et de personnes issues de l’organisation de l’événement permet d’agir rapidement et de manière globale sur les situations dite SACHA.
Enfin, depuis l’édition 2019, Univers santé collabore au « village associatif réduction des risques en milieu festif ». À travers diverses animations, ce village sert à sensibiliser au harcèlement sexiste, aux comportements liés à la surconsommation d’alcool et à la consommation de drogues, en collaboration avec de nombreux partenaires pro et étudiant·es.
Conférences et cinés-débat
Univers santé organise régulièrement des conférences ou ciné-débats sur l’une ou l’autre de ses thématiques.
Parmi les événements récents :
- Le documentaire « Mon nom est clitoris », de Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet ;
- La conférence « A croire & A manger », de Serge Pieters, diététicien du sport.
Envie de connaître les dates de nos prochains événéments ? Direction l’agenda !
Dépistages des IST
Univers santé participe chaque année à l’organisation de plusieurs dépistages des infections sexuellement transmissibles, sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwé. Avec les nombreux partenaires de ces actions, des dizaines d’étudiant·es peuvent se faire dépister gratuitement et anonymement. Les dépistages sont accompagnés d’articles spécifiques : informations sur les IST, ou encore rappel des différents modes de protection.
Love Day ; Love Week
Chaque année, via la platefore ToutSEXPlique, Univers santé organise la « Love Week » : une semaine consacrée à la sensibilisation sur les diverses thématiques liées aux relations amoureuses et sexuelles. Soirées sexo, géocaching, ateliers consentement, ciné-débat… : la Love Week, c’est à la fois l’occasion de se divertir et s’informer !
Sur le site de l’UCLouvain-Bruxelles, à l’initiative du Planning familial « Faculté d’aimer », Univers santé co-anime chaque année un stand de sensibilisation le jour de la Saint-Valentin. Chaque édition est l’occasion d’aborder ce stand avec un angle différent, comme par exemple via l’accroche « C’est quoi l’amour ? » ou plus récemment « Les cinq sens ».
Réseaux sociaux
Via ses comptes Facebook et Instagram, Univers santé propose de nombreux contenus pour prendre soin de soi au quotidien. Infographies, checklists « bien-être », partage de ressources externes et d’actualités liées aux thématiques de l’association : l’idéal pour être informé·e régulièrement de nos différents événements !
Mais aussi…
Les actions d’Univers santé sont variées et de nouveaux projets se concrétisent chaque année : collaboration avec de nombreuses initiatives de partenaires pro et/ou étudiant·es, accueil des bleus et bleuettes dans nos locaux lors de la période des baptêmes, développement d’outils et de ressources en travail collaboratif…
Envie de nous solliciter pour un projet ?
NOS CAMPAGNES
Guindaille 2.0 est une campagne visant à promouvoir les bons réflexes en milieu festif, notamment par rapport à la consommation d’alcool, tout en réduisant les risques et les nuisances liées à la “guindaille”. La campagne a vu le jour en 2013, lors d’une collaboration avec les représentant·es des organisations étudiantes (Assemblée Générale des Etudiants de Louvain, Groupement des Cercles Louvanistes, Organe, Fédération Wallonne des Régionales de l’UCLouvain). À partir de leurs attentes, souhaits et constats de terrain, les étudiant·es, Univers santé et les services académiques se sont penchés sur une série de messages à illustrer.
Après réflexion sur les messages à faire passer une première série de pictogrammes voit le jour : des panneaux sont alors installés dans les surfaces d’animation. Ces visuels illustrent plusieurs conseils aux fêtard·es pour passer une bonne soirée et limiter les risques liés aux excès d’alcool. Ces messages évoluent en fonction des besoins, et peuvent prendre d’autres formes afin d’être en phase avec la réalité du folklore étudiant.
Guindaille 2.0 est actuellement encore présente dans les salles d’animation de l’UCLouvain, et est également disponible pour collaborer avec les festivals de la province du Brabant Wallon, en y promouvant l’eau gratuite et les bons réflexes en situation festive.
Délégué·es QG
Dans le cadre de Guindaille 2.0, le rôle de « Délégué·e Guindaille » a été créé pour être rempli sur base volontaire au sein des comités étudiants. Il a pour objectif principal de réduire les risques en guindaille liés aux assuétudes, à la vie affective, relationnelle et sexuelle, ou encore à l’environnement, selon les affinités de chaque Délégué·e. Dans leurs comités, les délégué·es Guindaille sont le relai entre Guindaille 2.0 et l’animation, notamment en veillant à ce que chaque salle propose des préservatifs et bouchons d’oreille aux couleurs de la campagne.
Depuis février 2021, Univers santé coordonne la campagne Tournée Minérale en Belgique francophone.
A l’origine lancée par la Fondation contre le Cancer, Tournée Minérale est le défi d’un mois sans alcool, en février. Un challenge que les participant·es retrouvent d’année en année avec plaisir : près d’un·e belge sur cinq y participe ! Ce défi a de nombreux avantages : plus d’énergie, un meilleur sommeil, des économies… Mais surtout, c’est un bon moyen de tester son rapport à l’alcool et à sa place dans notre vie privée et/ou sociale. Pour Univers santé, coordonner cette campagne est l’occasion de toucher un plus large public et de continuer à faire exister cette bonne habitude qui fait du bien chaque année à des milliers de personnes.
Univers santé coordonne le groupe porteur Jeunes, alcool et société, qui regroupe 12 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des consommations responsables et moins risquées d’alcool.
Depuis 2003, ce Groupe poursuit une démarche de dialogue, de concertation, de sensibilisation et d’observation sur les questions liées à la consommation d’alcool chez les jeunes.