Depuis plusieurs années, on observe une augmentation des différentes Infections Sexuellement Transmissibles (IST). D’ailleurs, ces derniers mois, avec la pandémie de Covid-19, on observe une diminution des dépistages IST… On a peut-être pris les bons réflexes pour le coronavirus, mais pas pour les dépistages IST !
La prévention combinée (préservatif – dépistage – traitement) reste la meilleure manière de se protéger !
Connais-tu la différence entre IST et MST ?
C’est très simple : alors qu’on utilisait avant le terme MST (Maladies Sexuellement Transmissibles), on préfère maintenant parler d’Infections Sexuellement Transmissibles. En effet, 70% des IST sont asymptomatiques : on peut les porter et les transmettre sans développer de symptômes (maladie). En parlant d’IST plutôt que de MST, on t’incite donc à faire preuve de vigilance : si tu sais que tu as pris un risque, fais un dépistage, même sans symptômes !
En 2016, on comptabilisait 915 nouveaux diagnostics de VIH en Belgique et 18.758 personnes vivant avec le VIH. Parallèlement au VIH, on observe une augmentation des autres IST.
- L’infection à Chlamydia, qui touche davantage les personnes avec une vulve entre 15 et 29 ans, reste l’infection la plus fréquente dans notre pays. Le nombre de cas est passé de 988 en 2002 à 6.063 en 2015
- La Gonorrhée, principalement diagnostiquées chez les personnes avec un pénis de 20 à 39 ans, a également augmenté entre 2002 et 2015, passant de 275 à 1.339 cas.
- La Syphilis, quant à elle, passe de 46 cas en 2002 à 906 en 2015 et touche surtout les personnes avec un pénis de 20 à 59 ans.
Les prises de risque les plus fréquentes sont les suivantes :
- Pratique du sexe vaginal, anal ou oral sans préservatif ;
- Partage de sex toys ;
- Partage de matériel d’injection ;
- Contact avec les ampoules (herpès), les plaies ou les verrues génitales sur la peau de quelqu’un d’infecté ;
- de la mère à l’enfant ;
- etc.
Comment se passe un dépistage ?
Pour réaliser un test de dépistage, il est recommandé (mais pas obligatoire) d’attendre 6 semaines après la prise de risque afin que toutes les IST soient visibles lors du test. Par “prise de risque”, on entend : une rupture du préservatif, un oubli d’utilisation d’un moyen de protection, le préservatif a glissé, etc…
En comparaison avec d’autres pays européens, la Belgique a un taux de dépistage du VIH élevé et relativement stable. En 2015, un nombre total de 692.679 tests VIH ont été réalisés, ce qui représente un taux de dépistage de 62 par 1.000 habitants. Toutefois, on observe que les tests sont beaucoup plus fréquemment effectués chez les 25-34 ans et chez les personnes avec une vulve alors qu’il s’agit de l’affaire de tous !
Comment se passe le test de dépistage ?
Le·la médecin te demandera quel type de pratique(s)s sexuelle(s) tu as, et t’interpellera sur différents symptômes éventuels.
Après cette brève anamnèse, il·elle réalisera un prélèvement sanguin, un frottis (en fonction des pratiques, il peut être anal, vaginal, buccal…) et/ou une prise d’échantillon d’urine qui seront envoyés au laboratoire.
Le·la médecin te recontactera ensuite pour te faire part des résultats d’analyse et, au besoin, t’expliquera la suite de la prise en charge.
En effet, si le résultat est positif (ce qui signifie que tu as contracté une IST), le·la médecin te prescrira le traitement adapté à l’infection et te proposera un suivi médical.
Pas de panique, toutes les IST sont traitables (au plus tôt elles sont diagnostiquées et prises en charge, au mieux c’est) ! C’est important, si tu as contracté une IST, de prévenir tes partenaires. C’est faisable de manière anonyme par SMS ! Suis ce lien pour en savoir plus.
Où se faire dépister ?
Fais-toi dépister chez un·e médecin généraliste, chez un·e spécialiste ou encore dans un planning familial.
Il existe également des centres spécialisés dans différentes régions.
Focus sur l’auto-examination : qu’est-ce que c’est ?
L’auto-examen consiste à être attentif·ve aux signes de changement dans ton corps qui pourraient indiquer une IST. Odeurs désagréables, changements de la couleur ou de la texture de la peau, écoulements, saignements… En cas de doute, n’hésite pas à en parler à ton·ta médecin ou à te rendre à un dépistage !
Le meilleur moyen de se protéger au mieux des IST reste le préservatif !
Si tu penses néanmoins avoir eu une pratique à risques, fais-toi dépister ! La plupart des IST sont asymptomatiques mais se soignent, n’hésitez donc pas à prendre contact avec un·e médecin le plus rapidement possible.
A LOUVAIN-LA-NEUVE : les 30/11, 01/12 et 04/12/2020
→ Au Service d’Aide aux étudiants
Rue des Wallons n°10
Sur rendez-vous uniquement ! Prendre rendez-vous.
Viens juste à l’heure du rendez-vous.
À AMENER :
Prends 2 vignettes de mutuelle (belge) et ta carte d’identité.
A ALMA le 01/12 et le 03/12/2020
A AMENER :
Prends 4 vignettes de mutuelle (belge) et ta carte d’identité.
→ Au Planning familial “Faculté d’aimer” les mardi 01/12 de 13h à 15h et jeudi 03/12 de 13h à 17h.
Adresse : 16 Place Carnoy
Réservation obligatoire en téléphonant au 02/764.20.63.
→ Au Service d’Aide aux étudiants à “La Mairie”, les mardi 01/12 de 11h à 15h et jeudi 03/12 de 11h à 15h.
La Mairie : 31 Promenade de l’Alma
Sources
- La baisse des nouveaux diagnostics de VIH se confirme en 2016 – Institut Scientifique de Santé Publique
- Rapport partiel sur les Infections Sexuellement Transmissibles 2002-2015 – Institut Scientifique de Santé Publique
- Rapport VIH-Sida 2015 – Institut Scientifique de Santé Publique
- Test de dépistage
- depistage.be