
IST (infections sexuellement transmissibles) : fais-toi dépister gratuitement à LLN !
Les IST sont nombreuses, et parfois mal connues. Malgré de nombreux messages de prévention, elles continuent de circuler dans la population, notamment chez les jeunes, où certaines maladies comme la chlamydia sont en recrudescence.
Pour sensibiliser et te permettre de faire un check rapide et facile, un dépistage gratuit et confidentiel est proposé aux étudiant·es.
Sur le campus UCLouvain Louvain-la-Neuve
-
-
- Le jeudi 1er décembre 2022 :
- Cardijn : Rue de l’Hocaille, 10
- Parnasse – ISEI (accès PMR) : Rue du Traité de Rome, 1
- 9h- 16h30 : Sans rendez-vous
- Le jeudi 1er décembre 2022 :
-
-
-
- Le mardi 6 décembre 2022 :
- Point de repère : Rue des Wallons, 10
- 9h – 12h : Sans rendez-vous
- 13h – 16h : Sur rendez-vous : COMPLET
- Point de repère : Rue des Wallons, 10
- Le mardi 6 décembre 2022 :
-
Le dépistage proposé est un dépistage complet : prise de sang, frottis et prise d’urine ou auto-frottis vaginal. Pour en savoir plus : cet article te détaille comment se déroule un dépistage complet !
Les partenaires : UCLouvain, Institut Cardijn Louvain-la-Neuve, Haute École Léonard de VINCI, Planning Familial « Aimer à LLN », KapHot, Chelln, L’Angela, Kot Sang 12, Exaequo, Passerelle Santé, PSE libre du Brabant Wallon, O’Yes ASBL, Maison Arc en ciel du Brabant Wallon.
Quelles consignes avant un dépistage des IST ?
En fonction de tes pratiques sexuelles, le dépistage pourra prendre plusieurs formes. Pour connaître toutes les différentes options, découvre l’article « Comment se protéger des IST? ».
Voici les instructions avant de venir te faire dépister :
- Amener 2 vignettes de mutuelle
- Amener sa carte d’identité
- Ne pas uriner 2h avant le dépistage
C’est tout ! Pas besoin de plus : le dépistage est gratuit et confidentiel.
Quand savoir s’il faut se faire dépister ?
Si tu as des relations sexuelles, protégées ou pas, un dépistage IST peut-être une bonne idée dans les cas de figure suivants :
- Prise de risque : rapport non protégé, problème lors de la protection (déchirement du préservatif, par exemple), en cas de doute sur le risque pris… ;
- Symptômes d’une IST (par exemple, démangeaisons, sensation de brûlure en urinant, douleurs, éruptions cutanées…). Attention : de nombreuses IST sont asymptomatiques ! N’attends pas d’avoir de symptômes pour te faire dépister ;
- En cas de changement de partenaire ;
- En contrôle de routine, par exemple une à deux fois par an.
Pour toutes les explications détaillées, c’est par ici : « Pourquoi faire un dépistage des IST ? »

Que faire quand je reçois mes résultats ?
Lorsque tes résultats te seront communiqués, deux cas de figure :
- soit tu ne présentes aucune infection sexuellement transmissible, et tu as bien fait de te faire dépister pour en être sûr·e. Reste cependant vigilant·e, notamment si tu as eu des prises de risque dans les six semaines précédant le dépistage.
- soit on t’informe que tu es positif·ve à une ou plusieurs IST. Sache qu’il n’y a aucune honte à avoir : ces maladies font partie de la vie, et être conscient·e qu’on en a permet justement de réduire leur transmission. Dans la cas où tu es positif·ve, la personne de contact te redirigera de la manière la plus simple pour te faire traiter. L’important est également de prévenir tes partenaires sexuel·les : pour ce faire, le site depistage.be est ton allié – tu peux envoyer directement un sms anonyme via leur plateforme.
Réponds à notre enquête sur les IST pour mieux préparer nos dépistages !
Tu as deux minutes à nous consacrer ? Réponds à cette courte enquête et aide-nous à mieux évaluer la connaissance et les besoins des étudiant·es par rapport aux IST. Cette enquête est anonyme et les données seront uniquement utilisées en prévision d’actions de dépistage gratuits et d’informations santé.
Ton aide nous est précieuse !