Univers santé est une ASBL créée par l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 2000 à la suite d’une vaste étude sur les besoins de santé des étudiants à l’Université Catholique de Louvain.

Univers santé développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, et travaille en partenariat direct avec ses publics cibles, des acteurs et des associations de terrains, des enseignants, des professionnels de la santé, etc.

Tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants sont abordés : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, etc.

Ces thématiques sont traitées notamment à travers des actions d’information, de sensibilisation, d’accompagnement, de prévention et de réduction des risques ; des formations destinées à notre public-cible ; des outils à destination des adultes-relais ou des jeunes eux-mêmes ; des stratégies de plaidoyer politique.

Par ailleurs, Univers santé coordonne le groupe porteur « Jeunes, Alcool & Société » depuis 2003.

Une équipe de sept personnes mettent leurs compétences à la disposition du projet. Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale sont aujourd’hui présidées par Didier Lambert, Vice-recteur aux affaires étudiantes et composées de membres de l’UCL et de plusieurs de nos partenaires : les représentants des étudiants de l’UCL, les Centres de guidance de Woluwé et de Louvain-la-Neuve, la Mutualité chrétienne, l’ASBL Question santé, le Centre Placet, l’Institut de la Providence de Wavre.

L’approche en promotion de la santé

La promotion de la santé telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Cette démarche relève d’un concept définissant la santé comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.

La promotion de la santé utilise des stratégies permettant d’agir sur les déterminants de santé. L’individu reste au centre de la démarche, mais inscrit dans son environnement social, relationnel, culturel, politique, institutionnel, etc qui représentent autant de facteurs d’influence possibles de la santé. La promotion de la santé doit permettre à l’individu, dans et avec sa communauté, d’agir en faveur de sa santé.
Univers santé mène donc des actions de promotion de la santé qui visent tant les individus, que l’environnent dans lequel ils s’inscrivent et évoluent. Il s’agit d’une vision dynamique, positive et éco-systémique de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.

L'équipe
Anne-Sophie Marq

Chargée de projets – Vie affective et sexuelle

Licence en sciences de la famille et de la sexualité ( UCL) Licence en sociologie

Samir Maessckal

Assistant en communication

Graduat en communication digitale – Webdesign

Martin de Duve

Directeur

Master en Santé publique – Education pour la santé et infirmier

Télécharger la photo

Cécile Moons

Chargée de projets – Activités physique et sportive ; Blocus

Master en éducation physique

Anne-Sophie Poncelet

Chargée de projets – Alcool ; Alimentation

Psychologue, Master en éducation et prévention santé

Bénédicte Rans

Communication et centre de documentation

Graduat en Communications

Nadine Wampach

Accueil et soutien aux actions

Baccalauréat en Philosophies et Lettres

Nos partenaires

Chaque action est menée en étroite collaboration avec les jeunes. Ces collaborations sont très variées : les jeunes sont parfois à l’initiative d’une action qu’Univers santé soutient ou développe, ou ils sont associés à l’une ou l’autre étape, ou à l’ensemble du processus : conception, définition de stratégies, réalisation d’outils, etc.

Des professionnels de la santé tels que le Service d’aide aux étudiants de l’UCL, les Centres de guidance de Louvain-la-Neuve et de Woluwé (Chapelle-aux-champs).

Des acteurs et des associations de terrain : associations de parents, mouvements de jeunesse, enseignants.

Des professionnels de la promotion de la santé, tels que Question santé, Infor santé, les Centres Locaux de Promotion de la Santé, Infor-drogues, Prospective-Jeunesse, l’équipe PSE du Brabant wallon, ou encore Jeunesse et santé… Cette liste n’est pas exhaustive.